Rosace en vitrail

Où je persévère sur la géométrie de la rosace. Toujours photographiée de l’intérieur mais cette fois-ci, la lumière vient de l’extérieur. Un exercice photo réalisé sans compensation lumineuse.

D’après le cours que j’ai suivi à l’UP il y a quelques temps, la mesure de la lumière sélective / motif est conseillée pour les levers et couchers de soleil voire aussi pour la lune. Pour les vieilles pierres, on aime habituellement la mesure de la lumière moyenne pondérée. Ici j’ai réalisé ces essais photos quelques années avant de suivre le cours en question ! Mais revenir dessus m’a permis d’éclaircir certaines raisons de ratés et réussis.

Je suppose que photographier un vitrail s’apparenterait davantage à un lever de soleil qu’aux vieilles pierres, en raison du puis de lumière imposé par le vitrail lui-même. Voici deux essais mal équilibrés suivi d’un troisième plus proche de l’impression initiale :

La priorité est toujours donnée à l’ouverture puisque le sujet est statique et qu’en théorie, la photographe l’est aussi !

Sources : photographies personnelles de la Cathédrale Saint Pierre à Montpellier.

L’exercice photographique pour équilibrer lumière et ombre, extérieur et intérieur, m’a servi de base pour imaginer l’illustration dont je parlais en début d’année à la fois sur MD studio et sur mon bac-à-sable, Yrial in Sight ! Sur ce site MD studio, il s’agit de Rosace au détour d’un escalier – une base photographique qui est plus détaillée dans son exécution 2D dans Carte de Noël : vitraux, rosace et bonsaï ! ainsi que Comment une rosace devient un mandala ?

Il est parfois intéressant de découper une peinture comme on le ferait avec un vitrail – d’ailleurs un vitrail c’est aussi une ou des scènes picturales en verre coloré, une technique où l’image est redécoupée et réassemblée, d’une certaine façon. Concernant la peinture numérique, je me suis essayée à ce type de découpe dans Artbook collaboratif No-Xice© : Winteries et sur fond sombre, le contraste coloré est chatoyant, rehaussé.

Quant à la mesure de la lumière, je parle de récents essais dans Bourgeon, éclosion, floraison – mesure de la lumière sur la mesure spot ou points.