De pollen ou de graine garni, un jardin épanoui

Espace de création esthétique, alimentaire, voire de soins herboristes et pour diverses espèces dont la nôtre, utilitaire. Évidemment, pour Ville de nature, Nature en ville, je me concentre ici sur le jardin citadin.

Une série photographique essentiellement réalisée d’une traite en 2019, à deux exceptions* près. Et où je m’attarde parfois sur les floraisons – comme celle de l’artichaut ou du tournesol :

Galerie de portraits fleuris où chaque sujet a les racines dans la terre et la tête tournée vers le ciel. Épanoui d’eau et de soleil, ouvert au contact de pollinisateurs. Dans un jardin réjouissant à l’œil comme à l’estomac, pour les humains, les insectes, les oiseaux et les frugivores ou insectivores en général.

L’accent se porte sur certaines étapes d’éclosions et la venue de différents pollinisateurs – dans un jardin rural, un jardin potager de quartier ou une plante s’affranchissant des murs, au détour d’une venelle de faubourg. Pour les textes explicatifs et le nom des espèces photographiées, je vous invite à revoir les photos oneshot anecdote Labeur de butineur sur une fleur, Trompettes de Virginie et Jardin potager de quartier, dont sont issus la majorité des clichés.

*Plus anecdotique encore, j’ai repris ici le Chelidonium Majus photographié dans A fleur de muraille [1] et l’éclosion de l’artichaut commun issu d’une de mes toutes premières séries photographiques : Éclosion de l’hiver, floraison printanière.