Un magnolia en ville. Photo surprise*, ce n’est pas ce que j’ai prévu pour Février dans ma road map ! Bien. Contexte de la photo :
- grand vent (indiqué de force 6 mais je pense ici entre deux accalmies),
- sujet très mobile par conséquent et éclaircies brèves,
- effet d’humidité (fortes pluies) déjà chassé par le vent donc pas d’effets gouttes / couleurs plus vives que j’apprécie d’habitude.
Deux clichés où je ne change qu’un seul paramètre. Ici la focale, l’ISO et l’ouverture reste inchangés. Les deux photographies ci-dessous sont partagées sans retraitement :
En l’occurrence, j’ai juste changé la mesure de la lumière :
- premier cliché en mesure spot (appelée ici « points »);
- deuxième cliché en moyenne pondérée centrale, qui s’est révélée beaucoup plus sombre que le premier. J’ai cru que c’était parce que j’avais changé le mode de mesure de la lumière mais après avoir édité les paramètres, il s’avère que l’obscurcissement est dû à la vitesse d’obturation – qui s’est ajustée automatiquement, sans que je la règle sur le téléphone.
Globalement je reste très contente de la lentille et du logiciel embarqué sur le Huawei Mate 10. Même s’il y a 6 ou 7 ans à présent. Le seul souci que je rencontre souvent c’est que la mesure de la lumière devrait pouvoir se faire à la pipette sur l’écran, avec les collimateurs ; or je crois ne pouvoir régler que la profondeur de champ en tactile, pas l’endroit où je souhaite mesurer la lumière avant de photographier.
Photographie avec l’intention initiale : zoom sur le bourgeon fendillé. J’ai peu retouché la photo, juste resaturé le rose chaud des pétales et le bleu froid du ciel. Le vignettage blanc permet de centrer le regard sur le sujet volontairement excentré. Et pas de filtre automatisé !
*Et pour l’anecdote : je n’aurais pas photographié cet arbre si mes cheveux ne s’y étaient pris alors que je passais sous les branches !
1 thoughts on “Bourgeon, éclosion, floraison – mesure de la lumière”
La section commentaires est fermée.