« Veuillez vous éloignez de la bordure du quai ». Silencieux roulis sur les rails, séquence photographique d’un train entrant en gare :
Prises de vues effectuées depuis la passerelle, en surplomb, à la Gare de Nantes. Les photographies en individuelles n’offrent d’intérêt qu’une fois vues ensembles, comme trois cases de bande-dessinée !
J’avais parlé de possible retour à la couleur mais pour ce que j’ai à raconter, le noir et blanc a plus d’effet : déplacement du train, mouvement des nuages. Le reflet de la vitre apporte une sorte de message intermittent ou de traînée dans les airs et offre un découpage ternaire, entre la bande blanche du reflet puis la bande sombre des ombres sur les quais. Et pas juste une opposition entre le sol et le ciel.
J’avais obtenu le même effet d’apposition lumineuse sur un immeuble proche du pont Tabarly de nuit, ou, dans une autre mesure, une déformation de la perception lors d’une sorte de double exposition sur une volière au Jardin des Plantes. La seule difficulté de cette surimpression est de s’assurer que le focus se fasse bien à l’infini, au delà de la vitre et non pas… Sur la vitre !