Photographies qui ont alimenté une illustration.
Rosace au détour d’un escalier – un lieu qui m’a intriguée puis inspirée récemment. Je n’avais jamais été si proche d’un ornement de ce type et la taille de celle-ci est impressionnante quand on est juste à côté.
Elle mesure l’équivalent de trois escaliers en hauteur. J’ai choisi de ne pas retoucher les clichés en enlevant les mains courantes : ces garde-corps permettent de donner une échelle dans les dimensions :
D’autant que ces rampes d’escalier épousent les courbes tout en souplesse et contrastent ainsi avec l’aspect plus rigide et massif de la pierre :
Ici je partage ces quelques photographies pour étayer un autre article incluant cette rosace : le processus d’illustration d’une carte de vœux incluant un arbre – initialement un bonsaï dans un vitrail et qui a motivé la réalisation d’une forme géométrique.
Sources :
- Hôtel insolite à Poitiers, ancien établissement jésuite
- Ma carte de vœux sur Yrial in Sight : Carte de Noël : vitraux, rosace et bonsaï ! et Bonne Année 2024 – composition qui a été simplifiée en une forme géométrique évoquant le mandala, ce que j’explique sur mon bac-à-sable dans Comment une rosace devient un mandala !
Autres lieux historiques en pierre photographiés sur MD studio : l’abbaye de Fontevraud dont certaines toitures m’évoquent des pommes de pin et la voûte du vestibule d’entée au château de Chenonceau ; le scénario de visite comme la texture de ce genre d’édifice m’avaient déjà intéressée, en extérieur dans Le dragon de Chinon et en intérieur dans Lumière dans l’escalier de nouveau à Chenonceau. Toutefois je ne m’étais jamais autant approchée du rosace !