Photographie de fin février en bord de Loire : l’héliport du CHU. Ses vitres reflètent tantôt le ciel et le fleuve, heures de vie et minutes de réflexion qui ensemble, s’écoulent. Hélico jaune, en route vers le ciel bleu !
Mois : mars 2016
Brumes des gratte-ciels, ombres des nuages
Vue sur une cité en hiver – il est 11h00, Paris est bien éveillée ! Vestiges de brume nocturne ou brouillard diurne, le regard est rapidement happé par l’ombre portée des nuages haut placés :
Les sillons de pousses gelées ont depuis longtemps laissé l’espace aux grands boulevards et aux places ; quoi que cette vue depuis la Tour Montparnasse offre une vue tranquille sur les fourmis automobiles et les termitières qui culminent.
Tour Eiffel ombragée
Tour Eiffel aux pieds ombragés, elle se tient droite et brillante dans ce ciel matinal. Ses rouages cuivrés accompagnent vers le sommet un bleu de gris-mauve satiné. Mon zoom vue de loin ne lui rend pas honneur, hélas ! Surtout à un moment où la lumière cillante entre les boulevards prête encore la couleur des ombres portées à la végétation hivernale.
Beaucoup de teintes complémentaires dans ce cliché (dans les deux sens du terme) : orange pour la tour et bleu pour le ciel, jaune pour les immeubles alentours et violet pour les ombres.