Source d’interprétation et synthèse d’une ambiance
La première fois que j’ai franchement eu besoin de photographies pour dessiner, ce fut avec une illustration d’affiche, pour un évènement au jardin Japonais de l’Ile de Versailles, à Nantes : ici, il était plus important d’identifier immédiatement le jardin (le porche, un pont, des arbres à plateau et une lanterne) que de retrouver servilement un endroit donné. Trois photographies ont donc servi à la réalisation de cette illustration. Ainsi, bien que le décor représenté n‘existe pas en tant que tel, les éléments distinctifs sont fidèles aux originaux. Et une fois libérée de l’agencement perspective – masses, j’ai pu m’en donner à cœur joie sur les couleurs !
Source de création directe : le respect du cadre … ou pas !
Rapidement, j’ai nourris moins de scrupules à reproduire l’expérience. Dans la foulée, j’ai photographié l’intérieur d’un bureau de tabac-presse (avec l’accord du buraliste bien entendu) assortis d’endroits bien particuliers de Nantes, pour les plans d’un projet BD. Le repérage photo est vraiment intéressant pour ancrer un lieu – son architecture, ses espaces verts, ses passages. Et surtout utile, pour pouvoir « tourner » dans une scène lorsqu’on l’illustre. Même si on s’autorise quelques libertés par la suite ! Je pense notamment au plan d’une horloge qui ne se situe pas exactement à l’endroit en question mais c’est une autre histoire…
Ressource d’inspiration indirecte : planche de tendance !
Les planches de tendances (ou planches d’humeur) sont utilisées dans nombres de secteurs d’activité. Brièvement résumée, une planche de tendance se compose de différents éléments, qui ensembles, donnent le ton pour un projet : une ambiance, un style, une vision – au travers des couleurs, angles et courbes, matières, espaces…
En l’occurrence, j’avais besoin de ressources pour dessiner des décors, à destination d’un projet de jeu vidéo. Surtout pour une section non jouable – l’écran d’accueil, qui devait receler un parfum de jardin asiatique. Sur ces ébauches-là, je me suis composée une planche avec des photographies prises lors d’une visite au parc oriental de Maulévrier. J’ai ensuite puisé dans ce « tableau – patchwork » pour m’inspirer !